Les thématiques
Des thématiques adaptées à tous les niveaux d’expérience :
(programmes mis à jour au 31-01-2024 et prennant en compte les évolutions de la Loi du 26-01-2024)
Des thématiques variées pour se familiariser avec le droit d’asile, ses notions, ses pratiques, ou actualiser d’anciennes connaissances. Elles sont adaptées à toute personne intervenant auprès de demandeurs de protection : bénévoles, travailleurs sociaux, juristes, avocats. Elles n’exigent aucun pré-requis.
Des formations qui permettent d’acquérir des réflexes pratiques à mettre en œuvre lors de la phase Ofpra ou devant la CNDA.
Elles nécessitent de maitriser les « fondamentaux de la demande d’asile ».
Des formations élaborées pour ceux qui exercent dans le domaine de l’asile depuis plusieurs années et cherchent à approfondir leurs connaissances sur des sujets techniques.
Elles nécessitent, a minima, la maitrise des « fondamentaux de l’asile » et au moins six mois d’expérience dans la pratique du droit d’asile.
Vous ne trouvez pas la thématique correspondant à vos besoins ou vous envisagez un format plus atypique ? Contactez-nous et nous créerons la formation parfaitement adaptée à votre structure.
Initiation au droit d'asile
Les fondamentaux de la demande d'asile (7h)
Les textes, le contexte, le vocabulaire de l’asile, les critères de protection, le parcours du demandeur : l’ensemble des clés pour comprendre la pratique de l’asile en France.
Nombre de personnes formées (2024) : 15 Taux de satisfaction :
Objectifs :
- Comprendre le parcours administratif et judiciaire des demandeurs d’asile
- Identifier aisément les enjeux auxquels un demandeur est confronté au regard du stade de la procédure auquel il se trouve
- Maitriser les différentes protections et leurs conséquences pratiques
- Être sensibilisé au rôle de chaque acteur
- Acquérir une vision globale de l’étendue des droits de chacun
PROGRAMME :
I – Le cadre, le contexte
- Directives, règlement, Ceseda : différentes normes, différents enjeux
- Migrants, réfugiés, exilés, protection internationale, etc. : mettre les bons mots sur les bons concepts
II – Les critères de protection
- Statut de réfugié et protection subsidiaire : les multiples critères à remplir
- Statut de réfugié et protection subsidiaire : quelles différences ?
- Quelle place pour la protection temporaire ?
III – Le parcours du demandeur en France
- Les étapes de la demande et ses délais
- Les différents parcours, les différentes procédures
- Les acteurs de la demande
IV – Les droits du demandeur
- Le droit au séjour
- Les CMA
- Le droit au travail
V – La fin de la procédure d’asile
- La personne est protégée
- La personne est déboutée
L'examen des demandes par l'Ofpra (7h)
Comprendre les compétences et le rôle de l‘Ofpra dans la détermination d’une éventuelle protection, mais aussi le circuit du dossier de demande d’asile au regard des différentes procédures applicables, les règles de l’entretien mené par l’officier de protection et celles de la prise de décision.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : / Taux de satisfaction : /
L'examen des demandes par l'Ofpra
Objectifs :
- Savoir distinguer les différentes missions de l’Ofpra
- Être en mesure d’adapter l’accompagnement selon les différents temps de la procédure
- Maitriser les règles et exigences lors de l’entretien mené par l’Office
- Comprendre les spécificités de chaque décision
I – LES MISSIONS DE L’OFPRA
- Asile à la frontière
- Détermination de la protection (asile et apatridie)
- Etat civil des personnes protégées
- Retrait et cessation des protections
II – LE CIRCUIT DE LA DEMANDE D’ASILE A L’OFPRA
- L’enregistrement de la demande
- Clôtures et irrecevabilités
- Procédure normale ou accélérée ?
III – LES REGLES DE L’ENTRETIEN
- Modalités de convocation
- Prise en compte de vulnérabilités
- Cas des mineurs isolés ou accompagnants
- L’accompagnement du demandeur en entretien
- Enregistrement sonore et compte-rendu écrit
IV – LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉCISION
- Les décisions sans entretien
- Les décisions sans examen du fond de la demande
- Les décisions de rejet
- Les décisions de protection
L' examen des demandes par la CNDA (7h)
Comprendre les missions et/ou les attentes de chaque acteur de la CNDA et maitriser les délais et règles de procédures. Connaître, de l’ordonnance à la note en délibéré, l’ensemble des étapes du recours.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : / Taux de satisfaction :
L'examen des demandes par la CNDA
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement des différents services de la Cour
- Mettre en place les bons réflexes aux différents temps de la procédure
- Réagir face aux dossiers ou procédures atypiques
- Travailler en bonne intelligence avec les différents acteurs
I – COMPETENCE, ORGANISATION ET MISSION DE LA CNDA
- Juridiction nationale
- Juridiction administrative
- Juridiction spécialisée
- Juge de plein contentieux
II – LE RECOURS
- Les délais
- Le circuit du recours
- L’aide juridictionnelle
- Les relations entre les différents acteurs
- Le mémoire complémentaire
- Les pièces et moyens de preuve
III – L’AUDIENCE
- Les décisions sans audience : les ordonnances
- Juge unique ou formation collégiale
- Le déroulement d’une audience
- Les cas particuliers
IV – LES ENJEUX POST-AUDIENCE
- La note en délibéré
- La rectification d’erreur matérielle
- Le réexamen
- Le pourvoi en cassation
La protection temporaire (7h)
Tombée en désuétude pendant 20 ans, elle a été finalement activée pour les personnes déplacées en raison de l’invasion russe en Ukraine. Une protection atypique tant par sa procédure que par les droits qu’elle confère et qui fait l’objet d’ajustements successifs.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : / Taux de satisfaction : /
La protection temporaire
Objectifs :
- Cerner les spécificités de cette protection au regard du droit d’asile classique
- Maitriser la procédure d’accès à la protection
- Comprendre les droits et obligations des personnes protégées
- Adapter l’accompagnement lorsque la protection prend fin
I – LES SOURCES ET L’ACTIVATION DE LA PROTECTION
- La Directive
- La transposition en droit français
- La décision d’activation du 4 mars 2022
- Les textes complémentaires
II – L’ELIGIBILITE A LA PROTECTION
- En droit européen
- En droit français
- Le cas des déplacés d’Ukraine
- Les personnes évincées
III – LE CONTENU DE LA PROTECTION
- Le contenu de la protection
- Le titre de séjour
- L’accès à l’emploi
- L’hébergement
- L’accompagnement et les prestations médico-sociales
- La scolarisation et les études supérieures
- La réunification de la famille
IV – L’ARTICULATION AVEC LES AUTRES PROTECTIONS
- Le principe
- L’opportunité de solliciter une autre protection
- Les recours envisageables
V – L’ACCES EFFECTIF A LA PROTECTION
- L’accès au territoire de l’Etat d’accueil
- Les particularités de la situation ukrainienne
- La procédure d’octroi
- Le cas particulier des mineurs non accompagnés
VI – LA FIN DE LA PROTECTION
- L’expiration de la protection pour tous
- Le retrait individuel de la protection
Pratiquer l'asile
Accompagner à l'entretien Ofpra (4h)
Comprendre les droits et obligations de l’accompagnant et les conséquences concrètes de l’accompagnement à l’Ofpra. Identification des « bonnes pratiques » et des écueils à éviter.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : / Taux de satisfaction : /
Accompagner à l'entretien à l'Ofpra
Objectifs :
- Maitriser le cadre juridique de l’accompagnement à l’Ofpra
- Comprendre les enjeux, à court et moyen termes, de l’accompagnement à l’Ofpra
- Préparer de manière efficace son accompagnement
- Adapter sa posture aux particularités du dossier
I – Le cadre juridique de l’accompagnement à l’entretien
- Les droits de la personne accompagnée
- Les droits de l’accompagnant
- Les obligations de l’accompagnant
II – Les caractéristiques d’un accompagnement adapté
- Les conséquences de l’accompagnement à l’Ofpra
- Les écueils à éviter
- Les « bonnes pratiques »
Premiers recours (4h)
Acquérir l’ensemble des réflexes pour élaborer des recours complets tant sur les aspects procéduraux de la demande qu’au fond.
Cette session peut être complétée par un atelier construit sur mesure à partie d’un ou plusieurs de vos dossiers pour élaborer le recours le plus adapté. Contactez-nous pour en connaitre les détails et modalités !
Nombre de personnes formées (2023/2024) : 38 Taux de satisfaction :
Premiers recours
Objectifs :
- Acquérir l’ensemble des réflexes procéduraux
- Savoir hiérarchiser l’intérêt des différents éléments du dossier
- Être en mesure d’identifier et pallier les faiblesses d’un dossier
- Mettre en place de bonnes pratiques pour un recours efficace
- Les délais
- La langue
- Les placements abusifs en procédure accélérée
- Les décisions rendues sans entretien
- L’âge du demandeur au moment de la demande
- La situation des membres de la famille
- L’existence d’une protection dans un autre pays
- La ou les nationalités du demandeur
- Les réponses pertinentes à l’argumentaire de l’Ofpra
- Utiliser de manière efficace le compte-rendu d’entretien, les pièces et la jurisprudence
- Savoir rechercher les informations géopolitiques utiles
- Les pratiques à proscrire
- Structurer les écritures
Renforcer son expertise
La demande du mineur accompagnant/accompagné (3h)
Depuis 2019, la prise en compte de la demande du mineur présent en France avec des membres de sa famille a évolué. L’interprétation de la nouvelle législation par la jurisprudence entraîne des conséquences aux dimensions variables, parfois différées dans le temps, et qui appellent une réelle vigilance tant au cours de l’examen de la demande du parent que de celle, ultérieure ou concomitante, de l’enfant.
Une thématique par ailleurs à la croisée des concepts de réexamen et d’irrecevabilité.,
Nombre de personnes formées (2023/2024) : 50 Taux de satisfaction :
Provenir d'une zone de guerre (3h)
Les demandeurs fuyant un phénomène de guerre représentent une large part du contentieux de l’asile.
Bien que courantes, ces situations font toutefois appel à une multitude de concepts souvent mal définis, parfois mal interprétés, au détriment des exigences de la Convention de Genève et du droit européen.
Cette formation vous invite à dépasser vos connaissances actuelles. Elle offre une approche renouvelée des notions-clés, un éclairage critique sur les pratiques des instances françaises et de nouvelles perspectives pour repenser l’identification des besoins de protection.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : / Taux de satisfaction : /
L'existence d'une protection dans un autre pays (3h)
Il est fréquent qu’un demandeur d’asile en France ait, auparavant, obtenu une protection dans un autre État de l’Union ou dans un pays tiers. Ces protections peuvent, en outre, avoir été délivrées par les autorités de cet État, par le HCR ou d’autres organismes.
Autant de cas qui appellent des solutions bien distinctes.
Une formation à la croisée des concepts d’irrecevabilité et de transfert de protection.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : 63 Taux de satisfaction :
Crime, délit, menace et clauses d'exclusion (3h)
Selon le lieu et le temps de leur commission, ainsi que leur gravité, certains agissements ou comportements du demandeur peuvent entrainer son éviction des systèmes de protection alors même qu’il est en danger dans son pays.
Entre la complexité croissante des modalités des clauses d’exclusion / d’éviction et des pratiques parfois confuses de la part de tous les acteurs de l’asile, il est nécessaire que vous en maitrisiez toutes les particularités ainsi que les leviers efficaces.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : 9 Taux de satisfaction :
Quelle protection pour les militaires ? (3h)
Le principe est l’éviction, pour des raisons distinctes, du statut de réfugié et de la protection subsidiaire. Toutefois, certaines particularités émergent, selon le pays d’origine, selon qu’il se trouve en temps de paix ou de guerre ou selon la qualité du demandeur, déserteur, insoumis ou combattant actif.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : 11 Taux de satisfaction :
Quel asile pour les militaires ?
Objectifs :
- Distinguer les différents profils pour solliciter la protection adéquate
- Identifier les éléments fondamentaux d’une telle demande
- Maitriser les hypothèses d’exclusion des différentes protections
I – L’EVICTION DE PRINCIPE DE CERTAINES PROTECTIONS
- Le statut de réfugié et les opinions politiques imputées
- La protection subsidiaire
- La protection temporaire
II – LE MILITAIRE EN TEMPS DE GUERRE
- La définition du militaire
- La perte de la qualité de militaire
- La protection du déserteur
- L’influence des méthodes de guerre en cause
III – LE MILITAIRE EN DEVENIR
- Le cas du service militaire
- L’hypothèse de la conscription
IV – LES POTENTIELLES EXCLUSIONS DES PROTECTIONS
- Les crimes de guerre
- Les crimes contre l’humanité
- Les crimes graves de droit commun en temps de paix
Contester efficacement les points de procédure (3h)
Le placement en procédure accélérée, la langue de l’entretien, la recevabilité de la demande, le réexamen, la demande de renvoi à l’Ofpra… certains aspects de la demande appellent une vigilance particulière. Repérer les éléments contestables, savoir quand les soulever et maitriser les obligations des instances de l’asile à cet égard.
Nombre de personnes formées (2023/2024) : / Taux de satisfaction : /
Contester efficacement les points de procédure
Objectifs :
- Connaitre les points procéduraux susceptibles d’avoir une influence sur le traitement de la demande
- Faire valoir les points procéduraux à temps
- Adopter la stratégie adéquate
I – LES PLACEMENTS ABUSIFS EN PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE
- Identifier les erreurs de placement en procédure accélérée
- Contester efficacement les placements abusifs
II- LES DIFFICULTÉS LIÉES A LA LANGUE DE PROCÉDURE
- Les règles applicables aux demandes enregistrées avant le 1er janvier 2019
- Les règles applicables aux demandes enregistrées après le 1er janvier 2019
- Les modalités pour contester la langue retenue dans la procédure
III- L’OPTION DES RENVOIS A L’OFPRA
- Les cas prévus par le Ceseda
- L’extension des cas par le juge
- Des modalités procédurales strictes
Renforcer sa culture de l'asile (3h)
Convention de l’OUA, Déclaration de Carthaghène, procédure prima facie, mandat strict du HCR, visas humanitaires, etc. Autant de mécanismes qui gravitent autour de celles que vous maîtrisez déjà.
S’ouvrir aux procédures en vigueur dans d’autres régions ainsi qu’à leur pratique par différents organismes est utile à plusieurs égards : proposer de nouvelles pistes de réflexions dans les argumentaires présentés aux instances de l’asile et avoir en main toutes les clés lorsque ces thématiques s’immiscent dans une demande présentée en France (dans les questions d’irrecevabilité, de transfert, etc.)
Nombre de personnes formées (2023/2024) : / Taux de satisfaction : /
Renforcer sa culture de l'asile
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de protection hors de France et leur potentiel impact sur l’examen des dossiers par les instances françaises
- Proposer des pistes de réflexion inspirées des pratiques étrangères
- Maitriser les parcours atypiques avant l’arrivée en France
Programme :
I -LES SOURCES DE PROTECTION PEU CONNUES EN FRANCE
- Fonctionnement et limites de la Convention de l’OUA et de la Déclaration de Carthagène
- Les protections nationales…en Europe
- Les conséquences de ces protections en France
II – LES METHODES DE PROTECTION
- La diversité des protections du HCR
- La diversité des protections prima facie
III – PROTEGER A DISTANCE ?
- La pratique du visa humanitaire par la France
- La multiplicité des programmes ad hoc et ses conséquences en France
- Les spécificités de la réinstallation